Pour verdir votre maison en cinq étapes

La stratégie est importante quand il s’agit de bien moderniser votre chez-soi. Il faut adopter la bonne approche et faire les travaux dans l’ordre pour économiser temps, argent et énergie.

Voici les cinq étapes à franchir. Rien de plus simple!

Étape 1 : L’enveloppe du bâtiment

C’est d’abord l’« enveloppe » de votre habitation qui vous permet d’économiser de l’énergie. Il s’agit de tout ce qui est essentiel sur le revêtement de votre maison pour lui permettre de garder la chaleur (ou la fraîcheur) à l’intérieur. C’est toujours la première étape.

Tout le travail de l’enveloppe consiste à calfeutrer votre habitation : il s’agit de combler les trous et les fissures, de renforcer les joints d’étanchéité, d’améliorer les murs et le grenier (avec de l’isolant) et de mettre à niveau les fenêtres et les portes.

Voici ce que vous pouvez faire:

  • Rehaussez votre isolant.
  • Mettez fin aux fuites.
  • Changez vos fenêtres et vos portes.
Enveloppe du bâtiment 101
L’enveloppe du bâtiment est ce qui sépare l’intérieur et l’extérieur de votre habitation. Elle protège ce qui est à l’intérieur et vous permet de régler l’ambiance de la maison. L’enveloppe de votre bâtiment comprend vos fenêtres, vos portes, votre toit, le sol, les fondations et l’isolant. Une enveloppe de bâtiment étanche à l’air est essentiellement ce qui permet d’économiser l’énergie.

Vous voulez en savoir plus? Consultez le Répertoire des travaux de modernisation pour enrichir un peu vos connaissances sur les types de travaux de modernisation de l’enveloppe du bâtiment qui vous permettront d’économiser de l’énergie!

Étape 2 : Le chauffage et la climatisation

Votre maison est calfeutrée et isolée. Vous devez maintenant penser à votre système de chauffage et de climatisation pour économiser de l’énergie, réduire les émissions dans l’atmosphère et améliorer la santé et le confort au foyer.

Dans cette étape, il est question de votre fournaise, de votre chaudière, de vos plinthes chauffantes, de vos chauffe-eaux et de vos climatiseurs d’air, soit tout ce qui vous permet de chauffer et de climatiser votre habitation.

Conseil de pro
Commencez par moderniser l’enveloppe de votre habitation avant de changer les systèmes de chauffage ou de climatisation, pour pouvoir « bien adapter » votre équipement. Une maison bien isolée a besoin d’appareils moins encombrants (et moins chers) et coûte meilleur marché.
Conseil de pro
Le meilleur moment de remplacer l’équipement est la fin de sa durée utile. Savez-vous quand votre fournaise rendra l’âme? Ce sera alors le moment de la remplacer!

Le saviez-vous? Soixante pour cent de l’énergie consommée dans une habitation moyenne servent à la chauffer et à la climatiser.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Remplacez votre équipement par des appareils économes d’énergie.
  • Adoptez des systèmes électriques pour le chauffage et la climatisation.

Vous voulez en savoir plus? Consultez le Répertoire des travaux de modernisation pour connaître les différents types d’appareils économes d’énergie qui existent, qu’il s’agisse de fournaises, de thermopompes ou de climatiseurs d’air.

Étape 3 : L’énergie renouvelable

Que se produit-il quand tout le monde électrifie tout ce qui bouge? Les émissions baissent, et la demande d’énergie propre et verte augmente. Nous voici donc à l’étape 3.

Conseil de pro
Si tout le monde mène à bien les étapes 1 et 2, les experts prévoient qu’en fait, la demande d’électricité baissera d’un océan à l’autre!

Essentiellement, vous équipez votre habitation d’une source d’alimentation en énergie propre pour compenser votre demande d’énergie. C’est simple. Voici les types d’énergie renouvelable qui pourraient être bien adaptés à votre habitation.

  1. L’énergie solaire photovoltaïque – En règle générale, les panneaux solaires sont la meilleure source d’énergie renouvelable pour les habitations d’Ottawa. Il vous faudra un toit ou un terrain ensoleillé et les conseils d’un technicien compétent.
  1. Énergie géothermique – L’énergie géothermique est une option réaliste pour les propriétaires à Ottawa. Un système de CVC géothermique permet de compter sur le chauffage, la climatisation, et même sur l’eau chaude, et grâce à son énorme potentiel d’économie du chauffage, un système de CVC géothermique vous permet de réduire votre consommation d’énergie et de réaliser des économies.
  1. Le stockage de l’énergie dans les batteries – Si vous souhaitez emmagasiner une partie de l’énergie renouvelable que vous produisez pour vous en servir éventuellement ou que vous voulez emmagasiner de l’énergie en cas d’urgence ou de panne, vous pouvez installer une batterie de stockage à la maison. Le marché vous offre plusieurs options pour vous aider à traverser les nuits sombres et orageuses.
Conseil de pro
Grâce à une habitation alimentée à l’énergie renouvelable et à l’aide de batteries de stockage, vous serez résilient en cas de choc météorologique extrême.

Étape 4 : Les moindres détails

Après avoir franchi les trois grandes étapes, vous pouvez penser à faire fructifier vos investissements grâce à la technologie intelligente et économe d’énergie et à réduire encore plus votre consommation journalière en remplaçant des appareils.

Si vous êtes locataire ou que vous habitez chez quelqu’un d’autre, ou encore que vous n’êtes tout simplement pas encore prêt à faire de grands changements, vous pouvez toujours commencer par de menus détails.

La technologie intelligente et les appareils économes d’énergie vous permettent d’économiser de l’énergie et de l’argent et de réduire vos émissions sans avoir à changer vos habitudes à la maison. Profitez-en pour adopter de nouvelles habitudes. C’est la raison pour laquelle les ménages qui installent ces appareils économisent plus d’énergie que ceux qui ne le font pas.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Installez chez vous un thermostat intelligent. Pour en savoir plus et pour connaître les rabais auxquels vous pourriez avoir droit, cliquez sur ce lien.
  • Branchez vos appareils dans des blocs d’alimentation pour éliminer les charges fantômes : même si vous vous servez de l’interrupteur pour cesser de faire fonctionner un appareil électronique, il consomme toujours de l’énergie, à moins d’être débranché, ou de mettre à l’arrêt l’interrupteur du bloc d’alimentation.
  • Remplacez vos ampoules incandescentes par des ampoules à DEL. L’éclairage à DEL convertit en lumière 95 % de l’énergie consommée, à la différence des ampoules incandescentes qui ne convertissent que 10 % de l’énergie en lumière. Les 90 % de l’énergie qui restent sont de la chaleur perdue.
  • Quand vous achetez de nouveaux électroménagers, recherchez ceux qui portent la certification Energy Star. Pour consulter une base de données recherchable de tous les électroménagers Energy Star offerts au Canada, cliquez sur ce lien.
  • Les appareils à faible débit installés sur vos robinets et dans vos douches vous permettent d’économiser l’eau sans renoncer à votre confort. Si vous voulez vraiment aller plus loin, pensez aussi à une toilette très économe d’énergie.
  • L’automatisation de votre éclairage est un autre moyen infaillible d’économiser l’énergie à la maison. Vous pouvez vous équiper de minuteries ou d’ampoules intelligentes avec détecteurs de mouvement pour que l’éclairage ne s’allume que lorsque vous êtes dans la pièce.
Conseil de pro
Le saviez-vous? Installer un thermostat intelligent permet d’économiser 12 % de l’énergie dans une habitation moyenne, en adoptant de bonnes habitudes de consommation. Les solutions technologiques intelligentes et des appareils économes d’énergie vous permettent aussi d’économiser de l’argent et de réduire vos émissions polluantes, où que vous soyez et quelle que soit votre situation. Vous pouvez profiter de rabais et de programmes gratuits pour faire l’achat de ces dispositifs à moindres frais!

Étape 5 : Rehaussez votre résilience

Les habitations économes d’énergie réduisent la consommation et les émissions et nous permettent d’accomplir des progrès dans l’aménagement d’une habitation saine et sécuritaire. Mais puisque notre climat change, nous voulons quand même que nos habitations soient résilientes malgré les dérèglements climatiques, pour que nos résidents soient en sécurité et en santé. Voici ce que vous pouvez faire pour préparer votre habitation et en rehausser la résilience. La bonne nouvelle, c’est que la plupart de ces mesures sont prévues dans le financement offert dans le cadre du Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations et dans d’autres programmes d’incitation.

  1. Gestion de l’eau : Dans son Rapport sur les projections climatiques pour la région de la capitale nationale, la CCN prévoit une augmentation de 8 % des précipitations annuelles et de plus fortes probabilités de tempêtes. Autrement dit, l’une des mesures les plus judicieuses que vous pouvez prendre, c’est d’aménager votre habitation pour qu’elle résiste à l’eau. Vous pouvez la protéger grâce à toutes sortes d’appareils de gestion de l’eau, par exemple un clapet antiretour, une pompe à puisard ou un détecteur d’inondation. Vous pouvez aussi minorer le risque pour votre propriété en adoptant des mesures de gestion des eaux pluviales, dont des couvercles pour les murettes d’encadrement, les revêtements perméables, les jardins de pluie et les citernes pluviales. Pour en savoir plus sur la protection de votre propriété contre les tempêtes, consultez Parés pour la pluie Ottawa.
  1. Toit frais : Les projections climatiques de la région d’Ottawa laissent entendre que d’ici 2050, il y aura quatre fois plus de jours où le thermomètre montera à plus de 30 °C. Même aujourd’hui, nous savons que l’effet d’îlot thermique de la Ville peut augmenter considérablement les températures à Ottawa et dans nos habitations. Un moyen de réduire le choc thermique sur votre maison consiste à installer un toit de couleur pâle, qui réfléchit les rayons du soleil pour éviter qu’il réchauffe votre habitation, ce qui vient réduire la consommation de l’énergie et les températures locales!
  1. Toit vert : Un toit vert (aménagé pour faire pousser des végétaux) peut multiplier la résilience de votre habitation. Il garde la chaleur en intérieur en hiver, rafraîchit le toit en été, absorbe l’eau pendant les tempêtes et permet d’aménager une zone verte plus vaste, pour assurer la qualité de l’air et réduire l’effet d’îlot thermique. Un toit vert est parfois une excellente option quand on réfléchit à des mesures qui viendront rehausser la résilience des habitations.