Les sous-sols sont de plus en plus souvent inondés à Ottawa. Le sous-sol de chaque habitation risque d’être inondé, même s’il n’y a jamais eu d’inondation. Il est très probable que votre sous-sol soit inondé lorsqu’il pleut abondamment ou que la neige et la glace fondent. Or, vous pouvez prendre des mesures pour réduire ou prévenir les inondations.
Le clapet antiretour, aussi appelé « clapet de non retour » est un dispositif qui permet de prévenir l’eau qui sort du drain d’une habitation de rentrer dans cette habitation ou d’être « refoulée » chez vous. Ce clapet est doté d’une trappe qui permet à l’eau de sortir, mais qui se referme pour éviter que les eaux usées et l’eau en général reviennent inonder votre habitation.
Les clapets antiretour sont pensés pour fermer la conduite d’égout pendant les épisodes de précipitations extrêmes, afin d’éviter que l’eau entre dans votre habitation. . Quand le clapet est fermé, vous ne devez pas vous servir des appareils sanitaires (comme les toilettes, les éviers, les lave-vaisselle et les machines à laver), puisque l’eau n’est pas drainée et qu’elle reviendra dans votre habitation.
Ce qu’il faut surveiller
- Le Bureau d’assurance du Canada recommande aux résidents de ne pas installer de robinets à tournant, qui viennent augmenter la pression de refoulement des égouts sous le plancher de votre sous-sol, ce qui peut endommager la structure de votre habitation.
Ce qu’il faut faire
- • Faites appel à un plombier autorisé pour installer un clapet antiretour sur la conduite principale de votre habitation.
- Vérifiez et nettoyez votre clapet antiretour une fois par an, de préférence au début du printemps, avant que la neige fonde.
- Prenez d’autres mesures dans les environs de votre habitation pour prévenir les inondations de votre sous-sol, notamment en installant une pompe de puisard.
- Faites savoir à votre compagnie d’assurance habitation que vous installez un clapet antiretour, ce qui vient réduire le risque d’inondation de votre habitation.
Coût
Le coût est compris entre 500 $ et 2 000 $, en tenant compte de l’installation.
Source:Bureau d’assurance du Canada.