Gardez la porte du four fermée pendant la cuisson.
La température du four peut parfois baisser de 25 degrés chaque fois que vous ouvrez la porte du four.
Laissez les aliments refroidir avant de les ranger dans le frigo.
Quand vous rangez des plats chauds au frigo, il doit fournir plus d’énergie pour les refroidir. Commencez par laisser refroidir vos plats sur le comptoir. Ne laissez jamais les aliments à la température de la pièce pendant plus de deux heures et ne les laissez à cette température que pendant une heure quand il fait chaud.
Évitez de vous servir de votre four en été.
Si vous évitez de vous servir du four en été, vous réduirez la chaleur dans votre habitation et vous réaliserez des économies sur vos frais de climatisation.
Vérifiez la température de votre frigo et de votre congélateur.
Gardez votre frigo et votre congélateur à la température idéale. Pour votre frigo, cette température est comprise entre 2 °C et 3 °C; la température de votre congélateur devrait être de 18 °.
Ne vous servez pas de la fonction de séchage thermique du lave vaisselle.
Votre lave-vaisselle est doté d’une fonction de séchage thermique : ne vous en servez pas et laissez sécher votre vaisselle par condensation.
Servez-vous du four micro-ondes, de la mijoteuse ou du four grille pain.
Cuisiner avec un four micro ondes, une mijoteuse ou un four grille-pain, plutôt qu’en se servant d’un four ordinaire, permet d’économiser entre 30 % et 80 % d’énergie. Pour économiser encore plus, assurez-vous que vos petits électroménagers sont certifiés ENERGY STAR®.
Posez le couvercle sur les chaudrons et les casseroles pendant la cuisson.
Couvrez vos chaudrons et vos casseroles quand vous faites bouillir l’eau ou que vous cuisinez des aliments. Vous éviterez ainsi de perdre la chaleur, ce qui permettra au chaudron de faire bouillir plus rapidement l’eau et de consommer moins d’énergie.
Fermez avant la fin de la cuisson les éléments chauffants de la cuisinière.
Fermez les éléments chauffants de la cuisinière quelques minutes avant la fin de la cuisson. La chaleur emmagasinée dans le poêlon ou le chaudron permettra de continuer de cuire vos aliments, et vous pourrez économiser l’énergie.
Déposez une serviette dans la sécheuse.
En ajoutant une serviette sèche dans votre brassée de séchage, vous pourrez réduire considérablement le temps de séchage. Si vous faites sept brassées par semaine, vous pourriez économiser 27 $ par an.
Remplissez la laveuse.
Votre laveuse consomme autant d’énergie, que vos brassées soient plus ou moins importantes.
C’est pourquoi il faut la remplir.
Nettoyez régulièrement le filtre à charpie de votre sécheuse. N’oubliez pas la tuyauterie! Servez-vous périodiquement de la buse de votre aspirateur pour enlever les particules qui sortent du filtre.
Minorez vos charges fantômes.
C’est ainsi qu’on appelle l’énergie que consomme un électroménager ou un produit électronique branché quand il n’est pas en fonction. Le ménage canadien moyen gaspille chaque année 150 $ ou plus à cause des produits électroniques qui sont branchés sans toutefois fonctionner.
Éliminez vos charges fantômes en débranchant les électroménagers et les produits électroniques quand vous ne vous en servez pas ou en les branchant sur un bloc d’alimentation multiprises et en fermant le bloc quand vous ne vous servez pas de ces appareils.
Cessez de vous servir de votre économiseur d’écran.
Mettez votre ordinateur en veille ou en hibernation au lieu de vous servir d’un économiseur d’écran. Bien des ordinateurs et des moniteurs restent inactifs pendant des heures, ce qui gaspille l’énergie et fait monter vos factures d’électricité. Vous pouvez économiser environ 40 $ par an simplement en activant les paramètres de gestion de l’alimentation électrique pour que votre ordinateur soit mis en veille après avoir été inactif pendant un certain nombre de minutes.
Débranchez les chargeurs de batterie quand vous ne vous en servez pas.
De nombreux chargeurs consomment continuellement de l’énergie, même quand ils ne servent pas à alimenter les appareils.
Fermez votre chauffe-eau si vous prévoyez de vous absenter de chez vous pendant quelques jours.
Le chauffage de l’eau est le deuxième poste de consommation d’énergie en importance dans votre habitation. Puisque la plupart des chauffe-eau permettent de porter l’eau à la température de consigne en moins d’une heure environ, fermez votre chauffe-eau pendant la durée de votre absence pour économiser l’énergie.
Abaissez la température de votre chaudière.
Vous invitez à dîner pendant les Fêtes ou vous cuisinez beaucoup en hiver? Abaissez de 3 degrés la température de la chaudière et gardez la porte du four ouverte quand vous avez fini de cuisiner.
Programmez votre thermostat.
Les thermostats programmables ou intelligents règlent automatiquement la température de votre habitation selon votre horaire. Ainsi, la température reste confortable uniquement quand vous devez rester chez vous. Si vous ne réglez pas déjà votre thermostat durant la journée, un thermostat programmable pourrait vous permettre d’économiser à concurrence de 15 % sur vos frais de chauffage et de climatisation. Si vous vous chauffez à l’électricité, abaissez votre thermostat de 2 degrés pour économiser 5 % sur votre facture de chauffage. En l’abaissant de 5 degrés, vous pourriez économiser 10 %. .
Assurez-vous que vos ventilateurs de plafond tournent dans le bon sens.
Durant l’été, votre ventilateur de plafond devrait tourner en sens inverse, ce qui améliore la circulation de l’air, en faisant monter l’air frais et en diffusant une brise fraîche partout dans la pièce.
Profitez de la lumière du jour.
La même fenêtre orientée dans le sens sud produit un éclairage de 20 à 100 fois sa superficie. En éteignant une ampoule de 60 watts pendant quatre heures chaque jour, vous économisez 9 $ sur un an.
Servez-vous d’un éclairage spécialisé
Fermez les plafonniers et servez-vous de lampes de table, d’un éclairage sur rail et de luminaires pour comptoir dans les pièces où vous travaillez et celles où vous vous détendez, ainsi que dans la cuisine.
Passez moins de temps sous la douche.
Le chauffage de l’eau est le deuxième poste de consommation de l’énergie en importance dans votre habitation, et chauffer l’eau coûte cher. Si deux personnes chez vous réduisent d’une minute chacune la durée de leur douche, vous pourriez économiser plus de 30 $ par an. Réglez une minuterie quand vous prenez votre douche.
Ne faites pas couler l’eau quand vous vous rasez, que vous vous lavez les mains ou que vous vous brossez les dents.
Le chauffage de l’eau est le deuxième poste de consommation de l’énergie en importance dans votre habitation, et chauffer l’eau coûte cher. Si deux personnes chez vous réduisent d’une minute chacune la durée de leur douche, vous pourriez économiser plus de 30 $ par an. Réglez une minuterie quand vous prenez votre douche.
Prenez des douches plutôt que des bains.
Le chauffage de l’eau est le deuxième poste de consommation de l’énergie en importance dans votre habitation, et chauffer l’eau coûte cher. Si deux personnes chez vous réduisent d’une minute chacune la durée de leur douche, vous pourriez économiser plus de 30 $ par an. Réglez une minuterie quand vous prenez votre douche.
Réparez les fuites des toilettes.
La moindre fuite d’une toilette peut faire gaspiller 547 litres d’eau par jour, soit 200 000 litres par an, ce qui vient ajouter un supplément de 90 $ sur votre facture d’eau tous les deux mois.