L’Ottawa de demain

L’Ottawa de demain sera une ville à émission zéro afin de veiller à ce que nous fassions notre part pour éviter les pires impacts du changement climatique provoqués par les émissions et à ce que notre économie locale s’aligne sur l’économie mondiale à faible émission de carbone et respecte toutes les règles qui y sont associées.

Ottawa – et le monde entier – fonctionneront à l’aide d’énergie propre (à émission zéro), soit fort probablement à l’électricité à faible émission de carbone. Cela signifie qu’Ottawa aura besoin de bâtiments efficaces, alimentés à l’électricité, construits ou modernisés de façon à consommer le moins d’énergie possible. Ottawa aura également besoin de nouvelles sources d’énergie propre à faible émission de carbone et d’un réseau efficace et fiable capable de résister à des conditions météorologiques extrêmes et de s’adapter à la demande.

Little girl engineering with creative drawing environment with happy family, eco friendly, save energy, against a brick wall

Pour y parvenir, les bâtiments et les maisons locaux qui seront toujours en place en 2050 (environ 60 % de ceux existants) devront être modernisés de façon à atteindre des émissions nulles, et tous les nouveaux bâtiments devront être construits conformément à une norme zéro émission.

Voici quelques faits. D’ici 2050, ici même à Ottawa :

  • 327 000 maisons devront être modernisées de fond en comble.
  • 560 350 thermopompes résidentielles devront être installées dans les maisons locales
  • et, d’ici 2050, 20 % des toits résidentiels devront être équipés de panneaux solaires photovoltaïques.

Il s’agit là d’un travail énorme, mais qui créera des maisons locales de meilleure qualité, plus saines, au chauffage et à la climatisation plus économique pour les résidents et à la construction résistante aux conditions météorologiques extrêmes et aux variations climatiques que nous prévoyons vivre. Nous construirons ainsi un réseau électrique suffisamment résilient et efficace pour faire face au nouveau climat, avec des systèmes de secours intégrés pour les cas de mesures d’urgence.

Ce travail considérable permettra de créer des milliers d’emplois locaux au sein de l’économie verte, de réduire la pauvreté énergétique et d’améliorer notre qualité de vie. Les grands efforts que nous nous devons de déployer auront de fortes retombées sur notre communauté.

L’Ottawa de demain sera une ville résiliente parce que nous devons l’être. Elle sera une ville à faible émission de carbone parce que nous devons y parvenir. Elle sera une ville prospère, saine et durable parce que nous planifions aujourd’hui ce qui se produira demain.

Tous les résidents d’Ottawa peuvent jouer un rôle dans la création de l’Ottawa de demain. Ce site a pour but de vous montrer quelques-unes des façons dont vous pouvez jouer le vôtre.

Émission nette zéro d’ici 2050
Il est de l’avis de la communauté scientifique internationale que, pour éviter les pires dommages climatiques, les émissions mondiales nettes de dioxyde de carbone (CO2) dues à l’activité humaine doivent diminuer d’environ 45 % par rapport aux niveaux de 2010 d’ici 2030, en vue d’atteindre la carboneutralité vers 2050. Lorsque nous parlons de carboneutralité, nous parlons d’un état dans lequel le volume de gaz à effet de serre pénétrant dans l’atmosphère correspond à celui des gaz à effet de serre sortant de l’atmosphère.

Futures Maisons: Projet d’amélioration de quartier d’Ottawa

Futures Maisons Ottawa est un projet de collaboration communautaire, chapeauté par EnviroCentre et Ottawa Energy Collective. Il vise à mobiliser les gens et à les faire participer aux grands travaux d’amélioration énergétique requis pour moderniser les demeures et transformer les quartiers, et ainsi créer des communautés d’avenir à faibles émissions, résilientes et adaptées au climat.

Le projet rassemble les grands experts en efficacité énergétique résidentielle et en mobilisation communautaire d’Ottawa, qui concevront et mettront à l’essai des stratégies adaptées aux demeures, résidents et communautés de la ville.

En savoir plus

Lecture recommandée