MAISONS DURABLES

Le Programme de prêts

Le programme de prêt Maisons Durables Ottawa est un programme pilote de prêts de la Ville d’Ottawa pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des maisons, afin d’aider les résidents locaux à réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

à propos de Maisons Durables Ottawa

Programme de prêts
Maisons Durables Ottawa

Ce programme offre des prêts à faible taux d’intérêt, d’une durée de 20 ans, d’un montant maximal de 125 000 $ (ou 10 % de l’évaluation de la valeur actuelle de la maison, selon le montant le moins élevé) pour couvrir le coût des améliorations énergétiques des maisons. Les mesures admissibles comprennent notamment les améliorations de l’enveloppe thermique, les systèmes mécaniques, les énergies renouvelables, les chargeurs de VE (niveau 2) et l’ajout de suites locatives (jusqu’à un maximum de 30 % de la valeur du prêt).

Grâce à des prêts à faible taux d’intérêt, d’une durée de 20 ans, qui sont liés à la propriété et non à la personne, le programme de prêts de Maisons Durables Ottawa permet aux propriétaires de payer plus facilement et de manière plus abordable les améliorations apportées à leur maison au fil du temps. Le montant minimum du prêt qui sera accordé à un demandeur est de 10 000 $.

Le programme a été lancé en novembre 2021 avec un total de 8 millions de dollars en prêts à taux zéro et 4 millions de dollars en prêts à faible taux d’intérêt (3,25 % d’intérêt) – ces fonds sont versés à la première série de demandeurs. Le 30 juin 2022, la Ville d’Ottawa a recapitalisé le programme de prêts de Maisons Durables Ottawa en concluant un accord de prêt de 15 millions de dollars avec la VanCity Community Investment Bank. Cela permettra à environ 500 résidents d’Ottawa d’avoir accès à des prêts de 20 ans à taux fixe (4,33 % d’intérêt) accordés par la Ville pour entreprendre des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique et d’autres améliorations domiciliaires.

Détails du prêt

Terme

20yrs

Taux
d’intérêt

4.33%

fixe sur
20 ans

Montant minimum

10 000 $

Montant maximal

10%

de la valeur de la propriété ou $125,000
(le moins élevé des deux)

Frais administratifs

4%

de la valeur totale du prêt

Conditions d’éligibilité

La participation au programme est volontaire et est initiée par le(s) propriétaire(s).
Les conditions d’admissibilité sont les suivantes:

Bâtiments résidentiels, isolés, jumelés, maisons en rangée, immeubles à logements multiples de 3 étages ou moins, qui relèvent de la partie 9 du Code du bâtiment de l’Ontario.

La propriété doit avoir un compte de taxes foncières auprès de la Ville d’Ottawa.

Les taxes foncières, les factures de services publics et toutes les autres obligations de paiement envers la Ville d’Ottawa pour les cinq dernières années doivent être en règle. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire doit se soumettre à une vérification de crédit appropriée.

La propriété ne doit pas faire partie du programme de report d’hypothèque de la SCHL ou du programme de report de taxes de la ville.

Votre ménage atteint-il ce seuil de revenu ?

Si votre ménage répond à l’une des exigences ci-dessous, vous pouvez bénéficier d’un prêt à 0 % sur 20 ans avec une période de remboursement de 20 ans. Les demandeurs ayant un revenu admissible seront également dispensés des frais administratifs et auront la possibilité de travailler avec un gestionnaire de projet de rénovation. Si les revenus de votre ménage dépassent les seuils indiqués ci-dessous, vous pouvez toujours bénéficier d’un prêt portant intérêt. Appliquer ci-dessus.

Le revenu de votre ménage se situe dans ces limites :

Nombre de personnes dans le foyerRevenu du ménage avant impôt
1$42,437
2$60,014
3$73,501
4$84,872
5$94,890
6$103,947
7+$112,275

Ou bien, vous recevez une aide de l’un de ces programmes gouvernementaux :

  • Ontario au travail
  • Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
  • Subvention d’aide financière d’urgence LEAP
  • Supplément de revenu garanti
  • Allocation aux personnes âgées
  • Allocation aux survivants
  • Sourire en santé
  • Programme ontarien d’aide à l’électricité
  • Programme d’abordabilité de l’énergie (PAE), anciennement connu sous le nom de Programme d’aide à l’habitation (PAH)

Incitatif pour les thermopompes

La Ville d’Ottawa offre un soutien direct à l’installation de thermopompes de haute qualité, une technologie essentielle à la transition vers un avenir sans émissions. Le programme d’incitatifs relatif aux thermopompes de Maisons durables Ottawa est offert aux propriétaires qui ont recours au Programme de prêts Maisons durables Ottawa et permet de réduire le coût initial d’une thermopompe.

Vous trouverez ci‑dessous les critères d’admissibilité relatifs à l’équipement, ainsi que les montants de l’incitatif actuellement offerts.

Thermopompe à air pour climat froid

Les critères suivants doivent être remplis pour avoir droit à l’incitatif :

  • Le produit doit figurer sur la liste des thermopompes à air pour climat froid de Ressources naturelles Canada et être disponible au Canada;
  • Il doit avoir un pourcentage de maintien de la capacité de 80 % ou plus;
  • Il doit avoir une puissance calorifique nominale d’au moins 12 000 BTU;
  • Il doit avoir un niveau de bruit inférieur ou égal à 55 dB pendant la saison de refroidissement.

La liste complète des produits admissibles se trouve ici.

Montants de l’incitatif :

  • 300 $/tonne pour les thermopompes à air centrales pour climat froid;
  • 200 $/tonne pour les thermopompes à air biblocs/multiblocs pour climat froid;

Thermopompes géothermiques

Les critères suivants doivent être remplis pour avoir droit à l’incitatif :

  • Le produit doit figurer sur la liste des thermopompes géothermiques de Ressources naturelles Canada;
  • Il doit avoir un niveau de bruit inférieur ou égal à 55 dB pendant la saison de refroidissement.

La liste complète des produits admissibles se trouve ici.

Montants de l’incitatif :

  • 500 $/tonne pour les thermopompes géothermiques;
  • 5 $/mètre de profondeur du puits vertical pour les systèmes verticaux;
  • 5 $/mètre de boucle horizontale (c’est‑à‑dire la longueur des conduites) pour les systèmes horizontaux;

Pour en savoir plus, communiquez par courriel à l’adresse betterhomes@envirocentre.ca

Processus de demande

Étape 1

Effectuez une évaluation ÉnerGuide avant rénovation.

Cette évaluation fournit une cote ÉnerGuide de RNCan pour la maison et recommande des améliorations personnalisées pour la maison.

Étape 2

Remplissez le formulaire de demande du programme de prêt Maisons Durables Ottawa.

Étape 3

Recevoir votre avis de mise en œuvre 

Si le formulaire de demande Maisons Durables Ottawa du propriétaire répond à toutes les exigences du programme, le propriétaire reçoit un avis d’exécution qui indique la valeur maximale du prêt et les autres conditions du programme.  

Étape 4

Rassemblez vos citations 

Étape 5

Soumettez votre
formulaire de demande de financement.

À ce stade du processus, le propriétaire peut choisir de demander 50 % des fonds en avance pour couvrir les dépôts et il signera l’accord du propriétaire. Le traitement de cette demande peut prendre de 3 à 5 semaines.

Étape 6

Rénovez votre maison !

Étape 7

Effectuer une évaluation ÉnerGuide après les projets de rénovation.

Cette évaluation fournit une cote ÉnerGuide actualisée pour la maison.

Étape 8

Soumettez votre rapport d’achèvement de projet.

Étape 9

Recevez votre décaissement final

La Ville d’Ottawa remet au propriétaire le solde du prêt qu’il peut utiliser pour payer le ou les entrepreneurs. Il peut s’écouler quatre semaines avant que vous ne receviez votre décaissement final. 

Étape 10

Remboursement

Le propriétaire rembourse le prêt sur une période de 20 ans par le biais de sa facture de taxes foncières. Le propriétaire peut choisir de rembourser le prêt en une seule fois à tout moment sans pénalité.  

Mesures éligibles

Les mesures admissibLa liste non exhaustive des catégories de mesures admissibles dans le cadre du Programme, sous réserve de toute autorisation et réglementation, comprend :les au financement doivent être certifiées Energy Star, le cas échéant :

Amélioration de l’enveloppe thermique

  • isolation des combles, des murs, des fondations et des sous-sols et exigences connexes telles que la ventilation des combles, le drainage et l’imperméabilisation des fondations ;
  • pare-air, étanchéité à l’air et coupe-froid ;
  • fenêtres, puits de lumière, dispositifs tubulaires d’éclairage naturel, stores ou films pour fenêtres extérieures et remplacement des portes extérieures (à condition qu’elles soient situées autour d’un espace chauffé) ;
  • toits verts.

Systèmes mécaniques (chauffage, refroidissement et ventilation des locaux)

  • thermostats et régulateurs
  • ventilateurs à récupération d’énergie ou de chaleur
  • pompes à chaleur à air
  • pompes à chaleur géothermiques
  • appareils de chauffage au bois à partir de la biomasse
  • systèmes de distribution de la chaleur
  • étanchéité des conduits
  • ventilateurs
  • équipement électrique connexe, le cas échéant

Systèmes mécaniques (chauffage de l’eau)

  • chauffe-eau à haut rendement (par exemple, pompe à chaleur, réservoirs d’eau électriques, etc.)
  • systèmes de récupération de la chaleur des eaux de drainage
  • systèmes d’eau chaude solaire

Énergies renouvelables, stockage de l’énergie et chargeurs de véhicules électriques

  • systèmes solaires photovoltaïques
  • stations de recharge de véhicules électriques (niveau 2)
  • dispositifs de stockage des batteries
  • équipements électriques et de gestion de la charge associés

Efficacité de l’eau

  • toilettes à faible débit
  • pompe et système de circulation d’eau chaude
  • système de traitement des eaux grises
  • système de récupération de l’eau de douche en circuit fermé
  • système de collecte des eaux de pluie (sous réserve des critères d’admissibilité)

Les mesures de santé et de sécurité

  • l’assainissement de l’environnement
  • le câblage électrique et la mise à niveau des panneaux

Les améliorations liées à l’adaptation au climat

  • les clapets anti-retour
  • les pompes de puisard
  • l’imperméabilisation des sous-sols
  • les revêtements perméables
  • la plantation d’arbres.

Autres éléments

Remarque : les coûts des « autres » éléments combinés ne doivent pas dépasser 30 % de la valeur totale du prêt.

  • les coûts d’audit
  • les coûts de permis
  • les coûts de démolition
  • les réparations de peinture et de cloisons sèches liées aux améliorations de l’isolation
  • les déchets ou le désamiantage liés aux rénovations
  • Les logements supplémentaires ou les appartements en sous-sol

Logements locatifs

Les propriétaires qui proposent des logements locatifs abordables peuvent également bénéficier de prêts à 0 % sur 20 ans. Les logements abordables sont ceux dont les loyers sont inférieurs au taux moyen du marché, tel que défini par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Les propriétaires de logements locatifs intéressés par ces prêts sont invités à contacter le programme à l’adresse betterhomes@envirocentre.ca.

Suivez ce lien pour visiter le site Ottawa.ca, où une carte indique les loyers moyens du marché dans la ville d’Ottawa et les loyers abordables qui en découlent.

Vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver dans vos plans de rénovation ?
Les candidats au programme BHOLP ont la possibilité de rencontrer un coach en énergie afin de décider pour décider de la meilleure façon d’avancer sur votre plan de rénovation.

Contactez-nous

Commencez à utiliser le programme de prêts Maisons Durables Ottawa.

Inscrivez-vous pour recevoir le formulaire d’inscription au programme et un aperçu des prochaines étapes. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Questions fréquentes 

QUESTIONS GÉNÉRALES

Quels sont les programmes de rabais actuellement disponibles ?

Consultez la page « Trouver la bonne incitation » qui présente les différents programmes de remise dont les propriétaires peuvent bénéficier.

Ma maison est-elle éligible ?

Les conditions d’admissibilité au programme de prêts sont les suivantes :

  • Bâtiments résidentiels, isolés, jumelés, maisons en rangée, immeubles à logements multiples de 3 étages ou moins, qui relèvent de la partie 9 du Code du bâtiment de l’Ontario.
  • Les taxes foncières, les factures de services publics et toutes les autres obligations de paiement envers la Ville d’Ottawa pour les cinq dernières années doivent être en règle. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire doit se soumettre à une vérification de crédit appropriée.
  • La propriété ne doit pas faire partie du Programme de report d’hypothèque de la SCHL ou du Programme de report de taxes de la Ville.

Quelles mesures sont éligibles ?

Si vous avez des questions sur le programme de prêts de Maisons Durables Ottawa, ou si vous ne voyez pas la mesure que vous voulez sur la liste, contactez betterhomesottawa@envirocentre.ca. Veuillez noter que seuls les coûts encourus après la réception de votre avis de poursuite peuvent être couverts par le prêt.

Quel est le montant minimum auquel je serai éligible ?

Le montant minimum du prêt qui sera accordé à un demandeur est de 10 000 $.

Puis-je recevoir un financement pour des améliorations effectuées avant de recevoir l’approbation du programme ?

Non. Toute mise à niveau effectuée avant la réception de votre avis de lancement ne sera pas admissible à un financement. Les coûts admissibles sont ceux qui sont engagés après l’émission de l’avis de lancement.

Puis-je déposer deux demandes de prêt dans le cadre du Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations?

Oui, à la condition de respecter la moindre des deux valeurs suivantes : 10 % de la valeur de la propriété ou 125 000 $. Le montant minimum du prêt sera de 5 000 $ pour votre deuxième demande.

Qu’est-il arrivé aux prêts à taux zéro ?

Le programme de prêts de Maisons Durables d’Ottawa disposait de fonds limités pour offrir des prêts à taux zéro aux demandeurs. Ce financement a été épuisé. Le programme est maintenant en mesure d’offrir des prêts à 4,33 % d’intérêt sur 20 ans. À un taux fixe sur 20 ans, ce prêt offre toujours la possibilité aux demandeurs d’économiser de l’argent grâce aux économies d’énergie tout en améliorant le confort de leurs propriétés.

DÉLAIS DU PROGRAMME

Combien de temps faut-il pour que ma demande soit examinée ?

Il faut compter environ deux semaines. Une fois que vous aurez soumis votre formulaire de demande, la Ville d’Ottawa examinera vos comptes de taxes foncières et de services publics pour s’assurer que vous êtes en règle. Si vous êtes un nouveau propriétaire et que vous avez moins de cinq ans d’antécédents de paiement, nous demanderons une cote de crédit. Une cote de crédit minimale de 600 sera exigée pour l’approbation du programme.

Combien de temps faut-il pour que mon formulaire de demande de financement soit examiné ?

Une fois que vous avez soumis les documents du formulaire de demande de financement, il nous faudra une à deux semaines avant de vous envoyer votre contrat de propriétaire. Si des documents sont manquants dans votre demande, le temps de traitement peut augmenter.

Combien de temps faut-il pour recevoir mon premier déboursement ?

Votre convention de propriétaire devra être signée par la Ville d’Ottawa avant que le service des finances de la Ville ne commence à traiter votre premier déboursement. Le délai total de traitement est de 7 à 8 semaines avant que la Ville n’envoie votre déboursement initial par la poste.

Combien de temps faut-il pour que mon rapport d’achèvement de projet soit examiné ?

Une fois que vous aurez soumis les documents relatifs au rapport d’achèvement de projet, il nous faudra une à deux semaines avant de vous envoyer votre entente modifiée avec le propriétaire. Une fois l’entente approuvée, la Ville d’Ottawa sera avisée de commencer à traiter votre décaissement final.

Combien de temps faut-il pour recevoir mon décaissement final ?

Il faudra compter quatre semaines avant que la Ville d’Ottawa ne vous envoie votre déboursement final par la poste.

RECEVOIR ET REMBOURSER VOTRE PRÊT

Quand vais-je pouvoir bénéficier du prêt?

Les requérants reçoivent les capitaux empruntés après soumission du dossier final de leur projet. Au moment de remettre le Formulaire de demande de financement, ils peuvent demander une avance correspondant à 50 % du coût estimatif du projet, à utiliser pour les acomptes et autres dépenses initiales.

Qu’est-ce que le coût d’emprunt et comment est-il calculé ?

Le coût d’emprunt indique la valeur des intérêts qui seront payés pendant la durée du prêt. Cette somme est incluse dans le montant maximal admissible de la taxe d’amélioration locale (Local Improvement Charge – LIC), qui ne peut dépasser 10 % de la valeur de la propriété, afin de garantir que les demandeurs contractent des prêts gérables, y compris les paiements d’intérêts.

Quel est le taux d’intérêt du prêt?

Le programme de prêt Maisons Durables Ottawa offre un prêt sur 20 ans à un taux d’intérêt de 4,33 %. Il s’agit d’un prêt à taux d’intérêt fixe sur 20 ans.

Si je reçois un prêt avec intérêts, quand les intérêts commencent-ils à courir ?

Pour les demandeurs qui reçoivent des prêts portant intérêt, les intérêts commencent à courir après que vous ayez reçu votre premier versement de 30 %, si vous choisissez de le recevoir. Voir la section 5 de l’accord du propriétaire pour plus de détails. Pour l’instant, les intérêts ne courent que sur le déboursement de 30 %. Une fois que vous aurez reçu votre décaissement final, les intérêts commenceront à courir sur le montant total. Vous trouverez ces valeurs totales à l’annexe H de votre contrat de propriétaire.

Quelle est la durée de la période de remboursement ?

Le prêt peut être remboursé sur une période de vingt ans, ou vous pouvez le rembourser aussi rapidement que vous le souhaitez en effectuant un paiement forfaitaire unique.

Y a-t-il des coûts administratifs associés à l’accès au prêt?

Oui, un frais d’administration 4% de la valeur du prêt, qui s’ajoutent au total de votre remboursement de prêt. Ils sont remboursés par l’entremise du Programme de taxe d’améliorations locales, au cours de la période de prêt de 20 ans.

Comment faire pour rembourser mon prêt?

Vous pourrez continuer à payer votre facture d’impôts fonciers, y compris les redevances nouvellement ajoutées, comme vous le faisiez jusqu’à maintenant. Cliquez ici pour connaître vos options de paiement, et consultez votre compte Mon ServiceOttawa pour vérifier à laquelle vous êtes inscrit.

Si le paiement s’effectue par prélèvement automatique (DAP), les redevances seront étalées sur 10 versements pendant l’année (de janvier à octobre). À noter toutefois qu’au cours de la première année de la durée du prêt, votre remboursement se fera exceptionnellement en 4 versements (de juillet à octobre). Le calendrier d’amortissement figurant dans votre entente du propriétaire finale fera état de ces modalités.

Quelles sont mes options de remboursement anticipé?

Il vous est possible, à tout moment et sans pénalité, de rembourser intégralement votre prêt en un seul paiement forfaitaire. Il s’agit de la seule option de remboursement anticipé pour le moment. Pour l’instant, c’est la seule possibilité de remboursement anticipé.

VOTRE PROPRIÉTÉ ET LE PRÊT

Ce prêt est lié à ma propriété. Qu’entendez-vous par là?

Les prêts consentis dans le cadre du Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations sont liés à la propriété, et non à la cote de solvabilité du propriétaire. Autrement dit, si vous vendez votre habitation, le nouveau propriétaire doit s’occuper de rembourser le prêt — et profite de toutes les économies d’énergie réalisées. Vous réduisez ainsi le risque d’investir dans une habitation dont vous pourriez être propriétaire pour une durée plus courte. Vous profitez de tous les gains apportés par les économies d’énergie tant que vous y habitez, et lorsque vous déménagez, c’est le nouveau propriétaire qui doit reprendre le remboursement du prêt (et qui profite des gains).

Comment la valeur de mon habitation est-elle expertisée?

La valeur de votre habitation est calculée d’après votre évaluation selon la SEFM, comme on le fait pour calculer votre impôt foncier. Vous pouvez consulter cette évaluation dans votre facture d’impôt foncier la plus récente ou en ligne sur le site mon ServiceOttawa. (Voici les instructions à suivre pour ouvrir un compte.)

À partir de quand le prêt figurera-t-il sur mon relevé d’imposition foncière?

Le mécanisme de remboursement de ce programme repose sur ce qu’on appelle des « redevances d’aménagement local ». Présentement, ces redevances sont exigées chaque année en mai, en phase avec le rajustement annuel de l’impôt foncier. Le prêt figurera sur votre relevé d’imposition foncière de juin de l’année suivant la fin de votre projet, parce que le relevé n’est mis à jour qu’une fois par année.

Comment trouver les redevances dans mon relevé d’imposition foncière?

Les redevances d’imposition foncière se trouvent à la section frais spéciaux de votre relevé. Les redevances d’imposition foncière sont appliqués en juin de chaque année. Avant que les redevances d’imposition foncière ne soit officiellement ajouté à votre facture de taxe foncière, il apparaîtra comme une charge en attente.

Ma propriété porte une désignation patrimoniale. Y a-t-il des incidences sur les travaux que je peux faire?

Si votre propriété est désignée en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, vous devez, en tant que propriétaire, demander un permis patrimonial avant d’effectuer des travaux sur l’extérieur de la propriété. Il est préférable de communiquer avec le personnel de la Direction de la planification du patrimoine pour discuter des moyens à prendre afin de bien mettre en œuvre des mesures d’économie d’énergie pour veiller à protéger les caractéristiques essentielles de la propriété et pour en atténuer les répercussions sur sa valeur patrimoniale culturelle. Il se peut que des solutions ingénieuses permettent de mener de front les travaux d’amélioration de la consommation d’énergie et de restauration de la propriété.

Afin de savoir si votre propriété a le statut patrimonial, vous pouvez consulter l’outil de cartographie geoOttawade la Ville, en mettant en fonction la couche « Planification » puis la sous-couche « Patrimoine », ou communiquer avec un planificateur de la conservation du patrimoine par courriel (patrimoine@ottawa.ca).

Il se peut aussi que vous ayez droit à une subvention dans le cadre du Programme de subventions au patrimoine pour la restauration des édifices de la Villeou du Plan d’améliorations communautaires des édifices à valeur patrimoniale.

RÉNOVATIONS ÉNERGÉTIQUES

Que se produit-il si je ne fais pas tous les travaux que j’ai planifiés?

Seuls entrent en ligne de compte, dans le calcul de la valeur du prêt, les travaux achevés et les reçus déposés. Il faut aussi respecter, le cas échéant, les exigences de l’amélioration de l’étanchéisation à l’air.

Quel est le nombre minimum de rénovations énergétiques que je dois effectuer pour le programme ?

Vous devrez effectuer au moins une amélioration en fonction du rapport d’amélioration de la rénovation que vous recevrez après avoir effectué une évaluation ÉnerGuide avant rénovations. Si l’étanchéisation est recommandé dans votre rapport de mise à jour des rénovations, vous devrez montrer les améliorations de l’étanchéisation, car il s’agit d’une exigence du programme.

Que se produit-il si je veux emprunter une somme supérieure pour réaliser tous les travaux que j’ai planifiés?

Vous pouvez demander un prêt maximal de 125 000 $ ou 10 % de la valeur de votre propriété, selon le montant le moins élevé. Ces fonds ne peuvent être utilisés que pour couvrir les coûts admissibles.

Que dois-je faire pour connaître les mesures ou les infrastructures qui me permettront de réduire le plus possible ma consommation d’énergie?

Pour vous prévaloir du Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations, vous devez faire faire une évaluation de la consommation d’énergie de votre habitation en vous adressant à un conseiller en énergie agréé. Ce rapport vous permettra de connaître les mesures ou les infrastructures grâce auxquelles vous pourrez économiser de l’énergie et comprendra des recommandations sur l’ordre dans lequel vous devez réaliser ces mesures ou infrastructures dans votre habitation et certaines lignes de conduite possibles pour rénover votre habitation. On vous remettra aussi un rapport décrivant dans leurs grandes lignes les moyens de réduire à zéro la consommation d’énergie nette de votre habitation. Si vous avez encore besoin d’aide, vous pouvez fixer la date d’une séance de consultation avec l’un de nos accompagnateurs en énergie, appeler notre navigateur des travaux de modernisation ou vous inscrire pour vous prévaloir de tous les services d’un planificateur des travaux de modernisation de votre habitation.

Pourquoi considère-t-on qu’un logement secondaire est une mesure d’économie de l’énergie?

Bonne question ! En bref, les habitations qui ont des murs mitoyens consomment généralement moins d’énergie par mètre carré pour le chauffage et la climatisation. Voilà pourquoi les immeubles à logements multiples représentent un meilleur investissement quand il s’agit d’économiser l’énergie. Ils créent également plus de logements par pied carré dans le centre urbain, ce qui est excellent pour la densification et pour remédier à notre pénurie de logements. La Ville d’Ottawa dispose d’une excellente ressource sur les logements secondaires que vous pouvez consulter ici.

Le programme prévoit-il un financement pour les mises à niveau fonctionnant au gaz naturel ?

Le programme ne prévoit pas de financement pour les mises à niveau fonctionnant au gaz naturel (exemple : fournaises, chauffe-eau), car le programme favorise l’électrification.

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