Autres rénovations

Toits blancs

Les toits blancs réfléchissent les rayons du soleil et réduisent l’accumulation de la chaleur grâce à des produits de toiture de couleur pâle ou très réfléchissants comme les revêtements, les nouvelles membranes ou les bardeaux.

Au Canada, la plupart des toits sont de couleur foncée et absorbent la chaleur des rayons du soleil pour la transférer dans les pièces de l’habitation. Parce que les toits blancs réfléchissent mieux l’énergie solaire, la chaleur transférée dans votre habitation est moindre. C’est pourquoi vous n’avez pas à vous servir autant de votre climatiseur, ce qui vous permet d’économiser l’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un toit blanc augmente aussi la durée utile de votre toiture, puisqu’il réfléchit la chaleur et les rayons UV qui endommagent et font vieillir les matériaux de la toiture.

Dans les zones de grande densité, les toits de couleur foncée aggravent aussi l’effet d’îlot thermique urbain, soit les températures nettement plus chaudes dans les zones urbaines par rapport aux zones rurales. En raison du changement climatique, on s’attend à ce qu’Ottawa connaisse une hausse spectaculaire du nombre de jours de très grande canicule en raison du réchauffement planétaire continu. L’installation d’un toit blanc est un moyen de compenser cette hausse.

Il existe différentes options de toit blanc pour tous les types de toiture, dont les toits à pente raide (toitures inclinées) et les toits à pente faible (toits plats). On soumet à des essais la réflectivité des produits de toiture et on leur attribue, d’après l’indice de réflexion solaire (IRS), une valeur comprise entre 0-100. Plus cette valeur est élevée, plus le toit est réfléchissant.

Voici les options qui s’offrent à vous si vous voulez convertir un toit existant en toit blanc:

  • réaménager votre toit existant : posez un revêtement imperméable, qui a des propriétés réfléchissantes;
  • remplacer votre toit existant : faites poser un nouveau toit blanc en faisant appel à un produit de toiture réfléchissant.

Ce qu’il faut surveiller

  • toit à pente faible ou plat : privilégiez les produits de toiture blanche dont la valeur selon l’IRS est d’au moins 78. Les membranes synthétiques monocouches, les pierres blanches pour toitures minérales, les graviers blancs en calcite, les membranes à application liquide ou un revêtement de peinture blanche réfléchissante font partie des options.
  • Toit à pente raide ou toit en pente : privilégiez les produits de toiture blanche dont la valeur selon l’IRS est d’au moins 25. Les bardeaux d’asphalte, le métal, les tuiles et les bardeaux de fente, entre autres, font partie des options.
  • Produits dont l’émittance ou l’émissivité thermique est supérieure ou égale à 0,9.
  • Produits constitués de composés organiques volatils (COV) sans amiante ni mercure et sans émission, de même que sans substances appauvrissant la couche d’ozone.
  • Vous pouvez consulter le répertoire du Cool Roof Rating Council pour connaître les produits de toiture blanche offerts sur le marché.

Ce qu’il faut faire

  • Posez un toit blanc quand vous devez faire remplacer votre toit, puisqu’il n’est pas économique de convertir un toit standard en bon état pour aménager une toiture blanche.
  • Si vous n’êtes pas prêt à faire remplacer toute votre toiture, pensez à poser un revêtement de toit blanc.
  • Comme tous les toits, vous devez faire évaluer l’état de votre toit blanc chaque année et le faire nettoyer (au besoin) pour en préserver la réflectivité.

Coût