Autres rénovations

Alarmes d’inondation

Les sous-sols sont de plus en plus souvent inondés à Ottawa. Le sous-sol de chaque habitation risque d’être inondé, même s’il n’y a pas eu d’inondation auparavant. Il est très probable que votre sous-sol soit inondé lorsqu’il pleut abondamment ou que la neige et la glace fondent. Or, vous pouvez prendre des mesures pour réduire ou prévenir les inondations.

Détecter rapidement les fuites d’eau peut vous aider à connaître tout de suite la cause et la source des fuites et à corriger le problème avant que votre sous-sol soit inondé.

Les alarmes d’inondation, aussi appelées « détecteurs d’inondation », alarmes en cas de débordement d’eau ou détecteurs d’eau, sont des appareils électroniques qui détectent la présence de l’eau et qui font retentir une alarme quand les capteurs sont déclenchés. Les alarmes d’inondation sont offertes dans différentes formes et dans diverses tailles et sont dotées de toutes sortes de caractéristiques. Les nouveaux modèles sont même dotés de la technologie Wi-Fi et peuvent s’intégrer dans la domotique.

Il existe deux catégories d’alarmes d’inondation:

  • les détecteurs par points sont dotés de capteurs : pour que l’alarme se déclenche, il faut que l’humidité ou l’eau soit en contact avec l’appareil;
  • les détecteurs de surface font appel à des câbles détecteurs longs ou à différents capteurs pour détecter les inondations sur les grandes surfaces.

Ce qu’il faut surveiller

  • Une alarme dotée de batteries fonctionne même s’il y a des pannes de courant par très mauvais temps. Rappelez-vous de vérifier vos appareils chaque année, pour vous assurer que les batteries sont fonctionnelles.
  • Les alarmes dotées de la technologie Wi-Fi permettent d’envoyer des alertes par message texte ou par courriel.

Ce qu’il faut faire

  • On peut poser des alarmes non loin des électroménagers qui peuvent fuiter (comme les lave-vaisselle et les laveuses).
  • Prenez d’autres dispositions dans les environs de votre habitation pour prévenir l’inondation du sous-sol, notamment en installant une pompe de puisard et un clapet antiretour et en débranchant vos tuyaux de descente des eaux pluviales.
  • Faites appel à un plombier pour installer une vanne de fermeture d’eau automatique de la conduite principale pour bloquer le courant d’eau qui pourrait se rendre dans votre habitation.

Coût

Le coût est compris en 25 $ et 150 $.