À cause du climat froid d’Ottawa, le chauffage des bâtiments représente à concurrence de 61 % de l’énergie consommée dans l’habitation moyenne de la Ville.
Les chaudières consomment du gaz ou du mazout pour chauffer votre habitation et produire de l’eau chaude. Les chaudières distribuent la chaleur en faisant appel à des radiateurs ou au chauffage radiant dans le revêtement de sol, ce qui élimine la nécessité de réseaux de conduite préexistants.
Ce qu’il faut surveiller
- Les chaudières à gaz et à mazout sont assujetties au Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada, qui définit les normes minimums de rendement pour l’économie d’énergie de ces chaudières. Toutes les chaudières vendues au Canada sont économes d’énergie.
- Consultez la cote AFUE (pour le rendement énergétique annuel des chaudières) : la cote minimum doit être comprise entre 82 % et 84 %.
- Vous souhaitez remplacer votre chaudière à mazout? Pensez à acheter une chaudière au gaz naturel, qui a tendance à moins gaspiller l’énergie et à produire moins d’émissions nocives.
Ce qu’il faut faire
- Isolez les conduites d’eau chaude.
- Videz ou « purgez » l’air des radiateurs une ou deux fois par an pour qu’ils puissent se remplir d’eau.
- Videz les radiateurs à l’aide d’un aspirateur pour éviter que la saleté et la poussière s’accumulent.
- Assurez-vous que le niveau de l’eau du réservoir de dilatation est correct.
- Avant de remplacer votre chaudière, faites faire une évaluation énergétique de votre habitation, ce qui vous permettra d’analyser la consommation actuelle d’énergie chez vous.
- Consultez votre municipalité, l’entreprise de gaz ou d’électricité ou le détaillant pour savoir si des rabais sont offerts.
Coût
Le coût est compris entre 3 000 $ et 8 000 $.
Source: Ressources naturelles Canada.