Technologies renouvelables et intelligentes

Chauffe-eau solaires

Le chauffage de l’eau représente environ 20 % de la facture d’énergie de votre habitation. Les chauffe-eau solaires, aussi appelés chauffe-eau solaires domestiques (CESD), font appel à l’énergie du soleil pour produire l’eau chaude, ce qui abaisse vos factures d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de votre habitation.

Il existe plusieurs modèles de chauffe-eau solaires. Cependant, pour chauffer l’eau toute l’année dans le climat canadien, il est important de choisir un système qui peut être protégé contre le gel. Seuls les systèmes protégés contre le gel produisent de l’eau chaude quand la température baisse en deçà de 0 °C.

Si les chauffe-eau solaires ont une durée utile plus longue que les autres modèles, ils sont généralement conçus pour être utilisés avec un chauffe-eau d’appoint, électrique ou au gaz. Un modèle de chauffe-eau sans réservoir (instantané) peut servir de chauffe-eau d’appoint.

Ce qu’il faut surveiller

  • Un chauffe-eau solaire certifié ENERGY STAR® consomme 60 % moins d’énergie en moyenne qu’un modèle standard.
  • Choisissez un chauffe-eau protégé contre le gel pour pouvoir vous en servir toute l’année.
  • Assurez-vous d’acheter un réservoir dont la taille est adaptée au nombre de personnes qui font partie de votre ménage.

Ce qu’il faut faire

  • Faites appel à un entrepreneur compétent dans les systèmes thermiques solaires pour installer votre chauffe-eau, puisqu’il doit avoir l’expérience de l’électricité, de la plomberie et de la menuiserie. Les chauffe-eau solaires doivent être installés conformément aux normes de la CSA.
  • Les chauffe-eau solaires ont presque toujours besoin d’un système d’appoint quand le temps est nuageux et que la demande est supérieure.
  • Si vous avez une piscine chauffée, les systèmes solaires permettent de réduire considérablement vos factures d’électricité et de réaliser encore plus d’économies.
  • Pensez à faire évaluer votre habitation afin de connaître votre consommation d’énergie et tous les points à améliorer.
  • Consultez votre municipalité, l’entreprise de gaz ou d’électricité ou le détaillant pour savoir si des rabais sont offerts.

Coût

Le coût est compris entre 6 000 $ et 10 000 $, en tenant compte de l’installation.

Source: Ressources naturelles Canada.