S’il y a, dans votre habitation ou dans une pièce, des taches d’humidité sur un mur ou au plafond, des odeurs de moisi, des fenêtres ou des tuyaux couverts de condensation ou que vous avez l’impression que l’air ambiant est empesté, il se peut que vous ayez besoin d’un déshumidificateur. Les déshumidificateurs règlent l’humidité de la pièce en éliminant l’humidité excessive dans l’air, ce qui crée des conditions inhospitalières pour les acariens de la poussière, les moisissures et les autres organismes allergènes. Les déshumidificateurs fonctionnent discrètement et efficacement en bruit de fond, sans que la plupart s’en aperçoivent.
Il y a deux types de déshumidificateurs sur le marché : les déshumidificateurs portables et les déshumidificateurs centraux. Pour les problèmes de forte humidité importants et qui s’étendent sur toute l’année, procurez-vous un déshumidificateur central, qui utilise le système de chauffage et de climatisation de votre habitation pour réduire l’humidité dans toutes vos pièces. Si l’humidité est périodique ou confinée à une pièce, un déshumidificateur portable est suffisant.
Ce qu’il faut surveiller
- Un déshumidificateur certifié ENERGY STAR®, qui consomme près de 30 % moins d’énergie, en moyenne, par rapport à un modèle standard
- Les modèles qui portent le facteur énergétique (FE) le plus élevé : ce sont les plus efficaces. L’efficacité se mesure en litres d’eau enlevés par kilowattheure (kWh) d’énergie consommée ou en L/kWh.
- Certains modèles sont dotés de fonctions intelligentes activées grâce à la technologie Wi-Fi, ce qui vous permet de régler votre climatiseur à partir d’un appareil connecté comme un téléphone mobile ou une tablette électronique.
Ce qu’il faut faire
- Fermez les portes et les fenêtres quand vous faites fonctionner votre déshumidificateur, puisque l’air extérieur peut réduire le rendement de l’appareil.
- Choisissez des appareils dotés de filtres qui sont faciles à enlever et à laver. Lavez les filtres deux fois par mois : votre déshumidificateur fonctionnera plus efficacement, et vous devrez remplacer les filtres moins souvent.
Coût
Le coût d’un déshumidificateur central est compris entre 1 000 $ et 2 000 $ ou plus; le coût d’un déshumidificateur portable est compris entre 150 $ et 300 $.
Source: Ressources naturelles Canada