L’étanchéité à l’air est l’un des moyens les plus abordables et faciles d’améliorer le rendement énergétique des habitations. Il s’agit de ce qu’il y a de plus important à faire pour améliorer le rendement énergétique de votre habitation et de l’une des premières étapes dans un projet de réaménagement. Vous pouvez économiser à concurrence de 30 % de vos frais d’énergie en étanchant à l’air les zones dans lesquelles il se produit des pertes d’énergie.
L’étanchéité à l’air a une incidence sur l’enveloppe du bâtiment de votre habitation. Cette enveloppe sépare physiquement l’environnement climatisé et l’environnement non climatisé, en assurant notamment la résistance à l’air, à l’eau, à la chaleur, à la lumière et au transfert du bruit. Dans les habitations plus anciennes, il y a généralement plus de fuites d’air autour des fenêtres et des portes, des prises électriques et des fissures dans les fondations et dans les murs. Vous pouvez étancher les fuites d’air de votre habitation en installant un coupe brise et un calfeutrage ou en posant des joints d’étanchéité et du ruban adhésif.
Ce qu’il faut surveiller
- Détectez toutes les sources de fuite d’air avant de lancer votre projet; évaluez vos besoins en aération pour vous assurer que la qualité de l’air ambiant est adéquate.
- Chaque habitation réagit différemment à l’étanchéité à l’air; c’est pourquoi il est important d’exercer une surveillance. Dans les habitations plus anciennes, il se peut qu’on doive adopter des mesures correctives, par exemple en enlevant la moisissure ou l’amiante avant de procéder à des travaux complets d’étanchéité à l’air.
- Chaque fois que vous isolez, installez ou rehaussez le système d’étanchéité à l’air, il est important d’éviter que l’humidité traverse l’isolant ou l’enveloppe du bâtiment.
- Il existe différents produits d’étanchéité à:
- le calfeutrage, substance qui s’apparente au mastic et qu’il est préférable de poser sur les vides que l’on retrouve par exemple dans les plinthes et sur les bordures de bois
- Pour des conseils précis sur l’étanchéité à l’air, il faut faire appel à un installateur professionnel.
Ce qu’il faut faire
- Assurez-vous de vérifier le vitrage des fenêtres, des seuils, les cadres des portes et des fenêtres, ainsi que les prises et les interrupteurs électriques, qui sont des sources potentielles de fuite d’air.
- Choisissez les produits d’étanchéité de la meilleure qualité, qui sont durables. Avant de faire le travail, exercez-vous à poser et à lisser les baguettes.
- Vérifiez la taille et la couleur des portes et des fenêtres avant d’acheter des produits coupe-brise pour vous assurer de prendre les bons produits. Les mousses et les rubans adhésifs deviennent moins efficaces à la longue; il se peut donc que vous deviez les remplacer tous les deux ou trois ans.
- Avant de commencer votre projet, faites faire une évaluation énergétique de votre habitation et consultez votre municipalité, l’entreprise de gaz ou d’électricité ou le détaillant pour savoir si des rabais sont offerts.
Coût
Le coût est compris entre 200 $ et 1 500 $.
Source: Ressources naturelles Canada