La chaleur augmentée ou perdue à cause de fenêtres peu performantes a pour effet d’augmenter de 25 % à 30 % l’énergie consommée pour chauffer et climatiser votre habitation.
Les fenêtres économes d’énergie:
- sont dotées d’un revêtement spécial (le revêtement à faible émissivité ou le « verre à faible émissivité ») et de cadres et de châssis isolés qui réduisent le transfert du froid venant de l’extérieur et la condensation sur le verre;
- ont plus de vitrage (carreaux de verre) pour mieux réduire le bruit de l’extérieur et permettre de réaliser de meilleures économies d’énergie;
- sont dotées, entre les carreaux, de poches de gaz inerte, et non simplement d’air, pour assurer une meilleure isolation;
- portent une étiquette indiquant où le modèle est certifié pour pouvoir être utilisé au Canada.
Ce qu’il faut surveiller
- Le faible coefficient U. La valeur U est un indicateur de la valeur d’isolation de la fenêtre. Privilégiez les fenêtres dont la valeur U est comprise entre 0,25 et 1,25; la valeur U de 0,25 est préférable.
- Achetez des fenêtres certifiées pour être installées au Canada. Dans ce pays, toutes les fenêtres doivent comprendre un vitrage double, soit deux épaisseurs de verre.
- Les fenêtres dotées d’un meilleur vitrage (carreaux de verre) et de verre à faible émissivité sont les plus performantes.
- Les fenêtres à battants (vantaux, auvents, soufflets et fenêtres oscillobattantes) sont plus étanches à l’air que les fenêtres coulissantes.
Ce qu’il faut faire
- Achetez des fenêtres certifiées ENERGY STAR®.
- Les fenêtres qui ne s’ouvrent pas sont plus économes d’énergie; toutefois, les étages dotés de chambres à coucher ont besoin d’au moins une fenêtre qui s’ouvre pour servir de sortie de secours.
- Le cadre de la fenêtre influe sur le coefficient d’isolation, la force, l’entretien et la longévité de la fenêtre. Les cadres en bois et en fibre de verre sont les plus économiques.
- Faites appel à des installateurs compétents pour vous assurer que vos fenêtres et vos puits de lumière offriront le meilleur rendement.
- Les modèles de fenêtres et les garanties varient selon les fournisseurs. Comparez avant d’acheter.
- Pensez à installer des fenêtres à coefficient d’isolation élevé pour les côtés est et nord de votre habitation afin de réduire les pertes thermiques.
- Pensez à faire évaluer votre habitation afin de connaître votre consommation d’énergie et tous les points à améliorer.
- Consultez votre municipalité, l’entreprise de gaz ou d’électricité ou le détaillant pour savoir si des rabais sont offerts.
Coût
Le coût est compris entre 300 $ et 700 $ ou plus par fenêtre, sans compter les frais d’installation.
Source: Ressources naturelles Canada.