L’isolant empêche l’air extérieur d’entrer dans votre habitation. Il empêche aussi l’air intérieur d’en sortir. Pour un rendement énergétique maximum, vous devez calfeutrer, isoler et aérer le grenier. Les fuites d’air dans votre grenier causent d’importantes pertes thermiques
et donnent lieu à toutes sortes de problèmes liés à l’humidité dans votre habitation.
Ce qu’il faut surveiller
- L’isolant est coté d’après sa valeur R. La lettre R désigne la résistance : plus la valeur R est élevée, plus l’isolant résiste efficacement au transfert de la chaleur entre deux pièces de la maison.
- Les différents types d’isolants ont différentes valeurs R. Vous pouvez toutefois les combiner pour obtenir une meilleure efficacité énergétique dans l’ensemble.
- En Ontario, la valeur R recommandée pour isoler le grenier est comprise entre R-50 et R-60.
- Les types d’isolants les plus courants dans les greniers sont l’isolant pulvérisé, l’isolant en vrac et isolant en natte, ainsi que l’isolant en rouleau.
Ce qu’il faut faire
- Assurez-vous que votre isolant porte la valeur R minimum nécessaire pour avoir droit aux rabais offerts.
- Faites appel à un professionnel. Un vice d’installation peut réduire la valeur R du matériau. Il faut aussi tenir compte des dispositions à prendre pour la santé et la sécurité.
- Avant d’acheter un isolant neuf, faites évaluer votre habitation et consultez votre municipalité, l’entreprise de gaz ou d’électricité ou le détaillant pour savoir si des rabais sont offerts.
Coût
Le coût est compris entre 1,50 $ à 3,50 $ le pied carré .
Source: Ressources naturelles Canada.