Enveloppe du bâtiment

Isolation – Des murs

Les murs peuvent expliquer à concurrence de 20 % des pertes thermiques de votre habitation. En plus de la chaleur perdue à cause des murs, les fissures et les ouvertures peuvent causer des fuites d’air incontrôlées dans votre habitation.

L’isolant vise à empêcher la chaleur ou le bruit de se transmettre entre deux pièces de la maison. Il fonctionne en emprisonnant l’air et en ralentissant le processus d’entrée et de sortie de l’air Le modèle d’isolant qu’il vous fait dépend du type de murs (mur plein, blocs de béton ou charpente) dans votre habitation. Vous pouvez installer un ou plusieurs des isolants suivants : un isolant injectable, un isolant en plaques rigides, un isolant en natte ou en rouleau et un isolant en mousse à vaporiser.

Ce qu’il faut surveiller

  • L’isolant est coté d’après sa valeur R. La lettre R désigne la résistance : plus la valeur R est élevée, plus l’isolant résiste efficacement au transfert de la chaleur entre deux pièces de la maison.
  • Les différents types d’isolants ont différentes valeurs R. Vous pouvez faire appel à plusieurs modèles d’isolants pour obtenir, dans l’ensemble, une meilleure cote R.

Ce qu’il faut faire

  • Des planchers et des murs froids en hiver et le développement de moisissures sont les signes d’une habitation mal isolée.
  • Assurez-vous que votre isolant porte la valeur R minimum nécessaire pour avoir droit aux rabais offerts.
  • Faites appel à un professionnel. Un vice d’installation peut réduire la valeur R du matériau; il faut aussi tenir compte de la santé et de la sécurité.
  • Pensez à faire évaluer la consommation d’énergie de votre habitation pour analyser le rendement énergétique et pour connaître tous les points à améliorer.
  • Consultez votre municipalité, l’entreprise de gaz ou d’électricité ou le détaillant pour savoir si des rabais sont offerts.

Coût

Le coût est compris entre 150 $ et 3 000 $; il faut ajouter les frais d’installation.

Source: Ressources naturelles Canada.