Enveloppe du bâtiment

Isolation – Sous-sol

Le sous-sol peut représenter environ 20 % du total des pertes thermiques d’une habitation. Il est important d’ajouter un isolant dans votre sous-sol, qu’il soit fini ou non. Pour un rendement énergétique optimal, votre habitation doit être bien isolée, à partir du toit jusqu’aux fondations.

Un peu comme le grenier, il faut calfeutrer, isoler et aérer le sous-sol. Une bonne isolation permet non seulement de réduire les frais de chauffage et de climatisation, mais aussi d’améliorer le confort de votre maison. Les matériaux à utiliser pour isoler votre sous-sol dépendent de vos fondations; vous devez aussi savoir si vous devez isoler l’intérieur ou l’extérieur de votre habitation.

Ce qu’il faut surveiller

  • L’isolant est coté d’après sa valeur R. La lettre R désigne la résistance : plus la valeur R est élevée, plus l’isolant résiste efficacement au transfert de la chaleur entre deux pièces de la maison. Les différents types d’isolants portent différentes valeurs R, que l’on peut regrouper pour obtenir une meilleure valeur R dans l’ensemble.
  • L’objectif consiste à obtenir la valeur minimum de R-12 pour l’ensemble du sous-sol.

Ce qu’il faut faire

  • Avant de planifier vos travaux de rénovation, évaluez votre sous-sol. Soyez attentif ou attentive aux fuites d’eau et à l’humidité et demandez-vous si vous devez isoler l’intérieur ou l’extérieur de votre habitation.
  • N’isolez pas l’intérieur d’un sous-sol dans lequel il y a des fuites ou des problèmes d’humidité.
  • Assurez-vous que votre isolant porte la valeur R minimum nécessaire pour avoir droit aux rabais offerts.
  • Avant de commencer les travaux, faites évaluer la consommation d’énergiede votre habitation et consultez votre municipalité, l’entreprise de gaz ou d’électricité ou le détaillant pour savoir si des rabais sont offerts.

Coût

Le coût est compris entre 6 500 $ et 18 000 $.

Source: Ressources naturelles Canada.