Les sous-sols sont de plus en plus souvent inondés à Ottawa. Le sous-sol de chaque habitation risque d’être inondé, même s’il n’y a pas eu d’inondation auparavant. Il est très probable que votre sous-sol soit inondé lorsqu’il pleut abondamment ou que la neige et la glace fondent. Or, vous pouvez prendre des mesures pour réduire ou prévenir les inondations.
La pompe de puisard est une petite pompe installée au point le plus creux de votre sous-sol ou de votre vide sanitaire, afin de prévenir les inondations.
Le puisard est le point creux qui permet de recueillir les liquides; la pompe de puisard détecte l’eau dans le puisard et l’élimine grâce à un réseau de tuyaux enfouis dans le plancher du sous-sol.
Les eaux souterraines peuvent facilement traverser les fissures de vos fondations lorsqu’il pleut pendant longtemps. S’il est possible que des inondations se produisent dans votre sous-sol ou dans votre vide sanitaire, la pompe de puisard ramasse toute l’eau et la réachemine à l’extérieur de votre habitation.
Il existe deux modèles de pompes de puisard primaires : la pompe submersible et la pompe verticale sur colonne. Dans la pompe submersible, le moteur est installé sous l’eau, dans le bassin du puisard, alors que dans la pompe verticale sur colonne, le moteur est placé hors de l’eau, au-dessus du bassin du puisard.
On recommande aux résidents d’Ottawa de penser à installer une pompe de puisard submersible, qui est le modèle le moins bruyant et le plus puissant et efficace. Ce type de pompe est également doté d’un couvercle étanche à l’air qui empêche de laisser tomber les débris dans le puisard et de diffuser dans votre habitation l’air humide et malodorant.
Ce qu’il faut faire
- Choisissez une pompe de puisard en fonte plutôt qu’en plastique, puisque la chaleur produite a pour effet de détériorer le plastique à la longue. Assurez-vous que le logement extérieur et le logement du milieu sont également en fonte.
- Envisagez d’acheter une pompe de secours à batterie en cas de panne d’électricité.
Ce qu’il faut surveiller
- Si votre habitation est construite dans une zone inondable ou à proximité d’une zone inondable, vous devez faire installer par un professionnel une pompe de puisard et prendre d’autres mesures pour prévenir l’inondation de votre sous-sol.
- Prévoyez à intervalles réguliers l’entretien de votre pompe à puisard, pour en augmenter la durée utile et pour vous assurer qu’elle fonctionnera plus efficacement.
- Les pompes de puisard submersibles sont moins bruyantes et plus efficaces; toutefois, le moteur de la pompe de puisard verticale sur colonne dure plus longtemps, puisqu’il n’est pas submergé. Toutefois, vous ne pouvez pas étouffer le bruit de la pompe sur colonne, puisque les moyens que vous prendriez pour y arriver pourraient constituer des obstacles dans votre sous-sol.
Coût
Le coût est compris entre 700 $ et 5 000 $, en tenant compte des frais d’installation.