Chauffage et climatisation

Pompes Géothermiques

Le chauffage des pièces représente environ 60 % de l’énergie consommée dans l’habitation canadienne moyenne. Si votre habitation est chauffée à l’électricité, vous pouvez réduire vos frais de chauffage à concurrence de 50 % en installant une pompe géothermique électrique.

Les pompes géothermiques utilisent la chaleur de la terre ou de la nappe phréatique ou ces deux sources de chaleur pour chauffer votre habitation en hiver et pour la climatiser en été, de même que pour l’alimenter en eau chaude. Les pompes géothermiques sont plus efficaces pour chauffer les habitations dans les hivers rigoureux du Canada et permettent de réaliser de meilleures économies d’énergie que les thermopompes à air, puisque les températures du sous-sol en hiver sont supérieures aux températures de l’air.

Le chauffage géothermique produit moins de CO2 que les autres modèles de système de chauffage des pièces.

Ce qu’il faut surveiller

  • Faites appel à un entrepreneur autorisé compétent, qui pourra évaluer votre habitation et vos besoins.
  • Deux grands facteurs permettent de mesurer les économies d’énergie : le coefficient de performance de la saison de chauffage (HSPF) permet de mesurer l’efficience de l’appareil en hiver, et le taux de rendement énergétique (EER) indique le rendement de l’appareil en été. Dans un cas comme dans l’autre, plus le chiffre est élevé, meilleur est le rendement.

Ce qu’il faut faire

  • Les thermopompes coûtent cher et leur installation réclame beaucoup de travail, en plus de vous obliger à réaménager votre paysagement. Or, elles ont une longue espérance de vie. Les composants de la thermopompe en intérieur durent généralement 25 ans, alors que les boucles souterraines peuvent durer plus de 50 ans.
  • Les pompes géothermiques chauffent généralement votre habitation à une température légèrement inférieure par rapport à une thermopompe à mazout ou électrique traditionnelle
  • Vous pouvez raccorder votre thermopompe à un thermostat intelligent pour mieux gérer la consommation de l’énergie.
  • Prévoyez d’assurer l’entretien de votre thermopompe à la fin de l’été, avant le début de la prochaine saison de chauffage.
  • Faites faire une évaluation de la consommation d’énergie de votre habitation pour analyser votre consommation d’énergie et connaître tous les points à améliorer.
  • Consultez votre municipalité, l’entreprise de gaz ou d’électricité ou le détaillant pour savoir si des rabais sont offerts.

Coût

Le coût est compris entre 20 000 $ et 40 000 $, ce qui comprend les frais d’installation.

Source: Ressources naturelles Canada.