La production de l’eau chaude représente à concurrence de 20 % de la consommation d’énergie des habitations. Il s’agit donc du deuxième poste de consommation d’énergie en importance après le chauffage des pièces.
Les systèmes de récupération de la chaleur de l’eau du drain captent la chaleur de l’eau qui sort du drain, soit généralement la douche, et s’en servent pour chauffer l’eau froide qui entre dans votre chauffe-eau. Ces systèmes sont très efficaces quand il y a des courants d’eau simultanés, c’est-à-dire quand on se sert de l’eau chaude de la douche en même temps que l’eau s’écoule du drain.
Ce qu’il faut surveiller
- Recherchez les produits certifiés ENERGY STAR®. Vous pouvez acheter un système de récupération de la chaleur de l’eau du drain par l’entremise du plombier de votre localité, d’un grossiste en plomberie ou encore en ligne.
- Les systèmes de récupération de la chaleur de l’eau du drain sont recommandés pour les habitations dans lesquelles la consommation de l’eau chaude est supérieure à la moyenne (soit des habitations dans lesquelles il y a généralement au moins trois habitants). C’est lorsque tous les occupants prennent des douches que les économies sont les plus importantes.
- Ces systèmes durent généralement au moins 30 ans. La technologie est simple et durable; il n’y a pas de pièces mobiles.
- Faites appel à un plombier autorisé pour installer le système. Dans la plupart des cas, il faut compter deux ou trois heures pour l’installer.
- Pensez à faire faire une évaluation énergétique de votre habitation pour pouvoir analyser votre consommation d’énergie et connaître tous les points à améliorer.
- Consultez votre municipalité, l’entreprise de gaz ou d’électricité ou le détaillant pour savoir si des rabais sont offerts.
Coût
Le coût est compris entre 550 $ et 1 700 $, sans tenir compte des frais d’installation.
Source: Ressources naturelles Canada.