Technologies renouvelables et intelligentes

Stockage d’énergie (batteries)

Avez-vous installé ou pensez-vous à installer des panneaux solaires PV chez vous? Alors, réfléchissez aux options qui vous sont offertes pour stocker l’énergie solaire.

Le stockage de l’énergie, qui consiste à stocker l’énergie dans des batteries à la maison, fait appel à des batteries rechargeables pour stocker l’énergie qui alimentera votre habitation en cas de besoin.

Grâce à un système d’énergie solaire sur le toit, vous pouvez alimenter votre habitation en énergie à partir de vos panneaux solaires pour répondre à vos besoins; toute l’énergie solaire excédentaire est transmise au réseau. Pendant les heures au cours desquelles les panneaux solaires ne produisent pas d’électricité (la nuit ou quand le temps est nuageux), votre habitation s’alimente en énergie à partir du réseau. Stocker votre énergie solaire dans une batterie à la maison vous permet de vous alimenter en électricité par temps nuageux ou la nuit. Ainsi, votre habitation dépend moins de l’alimentation apportée par le réseau.

Les technologies de stockage de l’énergie se sont considérablement améliorées ces dernières années, de sorte qu’elles sont moins chères et plus économiques que les modèles précédents. Il existe deux types de batteries pour le stockage de l’énergie:

  • les batteries au plomb, qui ont une espérance de vie de 5 à 15 ans, sont moins chères, mais réclament plus d’entretien;
  • les batteries au lithium sont plus chères, mais compactes et sans entretien; elles se chargent et se rechargent plus rapidement.

Que votre habitation soit dotée ou non de panneaux solaires PV, le stockage de l’énergie dans les batteries à la maison est une source fiable et non polluante d’alimentation électrique de secours.

Ce qu’il faut surveiller

  • Recherchez la batterie ou les batteries dont la taille est adaptée à votre habitation.
  • La capacité d’une même unité de stockage de l’énergie dans les batteries à la maison peut être comprise entre 5 kWh et 13,5 kWh. (L’habitation moyenne consomme environ 30 kWh d’énergie par jour.) Or, on peut regrouper différentes unités pour créer un système de stockage plus puissant.

Ce qu’il faut faire

  • Si vous n’avez pas de panneaux solaires PV, chargez vos batteries le soir, quand les tarifs d’électricité sont moindres.
  • Servez-vous de votre batterie pour recharger votre véhicule électrique la nuit, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent et de l’énergie.
  • Remplacez votre génératrice par une unité de stockage de l’énergie pour alimenter votre habitation pendant les pannes d’électricité. Ces unités ne produisent pas d’émissions de gaz à effet de serre.
  • Tenez compte de l’espérance de vie du modèle que vous souhaitez acheter : vous ne pouvez recharger qu’un certain nombre de fois les batteries achetées pour la maison, ce qui vous permet de savoir quand vous devez remplacer l’unité.
  • Consultez votre municipalité, l’entreprise de gaz ou d’électricité ou le détaillant pour savoir si des rabais sont offerts.

Coût

Le coût est compris entre 6 000 dollars et 30 000 dollars par système, ce qui tient compte du matériel et de l’installation.