Chauffage et climatisation

Thermopompe à air

Le chauffage des pièces représente 60 % de l’énergie consommée dans l’habitation canadienne moyenne. Dans les habitations chauffées à l’électricité, il se peut que vous puissiez réduire de 50 % vos frais de chauffage si vous installez une thermopompe à air entièrement électrique.

La thermopompe à air est un appareil électrique qui tient compte de la différence entre les températures de l’air extérieur et températures de l’air intérieur pour climatiser et chauffer votre habitation.

Elle sert de climatiseur très performant en été et d’appareil de chauffage en hiver. Elle fait appel à un réfrigérant qui réagit à la température. En été, la thermopompe climatise votre habitation et rejette l’air chaud à l’extérieur. En automne, elle puise l’air chaud à l’extérieur de votre habitation, même par temps très froid (0 oC). Dans de nombreuses habitations, on s’en remet à ces produits pour se chauffer ou se climatiser toute l’année.

Ce qu’il faut surveiller

  • À Ottawa, il faut généralement faire appel à une source de chauffage supplémentaire. Acheter une thermopompe « pour les climats froids » permet de réduire la dépendance vis-à-vis de cette source de chauffage supplémentaire.
  • Pour l’installation, faites appel à un technicien professionnel en chauffage et en climatisation, qui peut déterminer la taille voulue et le bon produit pour votre habitation et pour le climat d’Ottawa.
  • Prévoyez l’entretien de votre thermopompe à la fin de l’été, avant le début de la prochaine saison de chauffage.
  • Nettoyez vos filtres et vos serpentins chaque mois, puisque ces précautions ont une incidence sur le rendement de votre système et sur sa durée utile.

Ce qu’il faut faire

  • Prévoyez aussi un thermostat intelligent pour mieux gérer la consommation d’énergie de votre habitation.
  • Quand vous achetez une thermopompe, deux facteurs vous permettent d’en évaluer le rendement:
    • le coefficient de performance de la saison de chauffage (HSPF), qui détermine l’efficacité de l’appareil en hiver;
  • Dans un cas comme dans l’autre, plus le chiffre est élevé, meilleur est le rendement.
  • Les thermopompes à air certifiées ENERGY STAR® consomment en moyenne 5 % moins d’énergie que les modèles standards.
  • Avant d’acheter une thermopompe, faites évaluer la consommation d’énergie de votre habitation et consultez votre municipalité, l’entreprise de gaz ou d’électricité ou le détaillant pour savoir si des rabais sont offerts.

Coût

Le coût est compris entre 2 500 $ et plus de 5 000 $ par appareil, ce qui comprend les frais d’installation.

Source: Ressources naturelles Canada.