Chauffage et climatisation

Thermopompes biblocs sans conduits

Le chauffage des pièces représente environ 60 % de l’énergie consommée dans l’habitation canadienne moyenne.

Les thermopompes biblocs sans conduits sont des systèmes de chauffage et de climatisation économes d’énergie, qui n’ont pas besoin de conduits; il s’agit donc d’un appareil idéal pour les habitations plus anciennes chauffées à l’électricité comme pour les habitations dans lesquelles il n’y a pas de conduits. Les thermopompes sans conduits profitent de la différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur pour chauffer ou climatiser les pièces de la maison. On peut régler la température grâce à une console montée au mur, à une télécommande ou à une application sur un téléphone intelligent. Pour installer une thermopompe sans conduits, il suffit de percer un trou minuscule dans un mur extérieur, ce qui rend cette thermopompe moins vulnérable aux fuites d’air et aux problèmes de sécurité.

Les thermopompes biblocs permettent aussi d’éviter les pertes d’énergie liées aux conduits et qui peuvent représenter plus de 30 % de l’énergie consommée pour chauffer ou climatiser les pièces de la maison.

Ce qu’il faut surveiller

  • Choisissez un appareil de chauffage et de climatisation certifié ENERGY STAR® pour réduire vos factures de chauffage électrique à concurrence de 60 % et vos factures de climatisation de 30 %, selon le climat de votre région.

Ce qu’il faut faire

  • Prévoyez de connecter le système à un thermostat intelligent pour mieux gérer la consommation d’énergie de votre habitation.
  • Pour l’installation, faites appel à un technicien professionnel en chauffage et en climatisation, qui pourra déterminer le bon produit et la taille voulue pour votre habitation et le climat de votre région.
  • Faites faire une évaluation de la consommation d’énergie de votre habitation pour analyser votre consommation d’énergie et connaître tous les points à améliorer.
  • Avant d’acheter une thermopompe, faites évaluer la consommation d’énergie de votre habitation et consultez votre municipalité, l’entreprise de gaz ou d’électricité ou le détaillant pour savoir si des rabais sont offerts.

Coût

Le coût est compris entre 2 500 $ et plus de 5 000 $ par thermopompe, en tenant compte des frais d’installation.

Source: Ressources naturelles Canada.