Le Programme d’aide aux impayés d’énergie (AIE) permet de faire appliquer automatiquement un montant unique pouvant atteindre 500 $ (ou 600 $ pour une demeure chauffée à l’électricité) par année civile à sa facture de services publics (électricité ou gaz naturel).
L’aide est disponible seulement si vous êtes en retard dans le paiement de vos factures (si vous avez accumulé des arriérés) et risquez de subir une coupure de service.
L’admissibilité dépend du revenu annuel total de votre ménage, qui ne doit pas dépasser:
- 28.000 $ pour 1 ou 2 personnes;
- 39.000 $ pour 3 ou 4 personnes;
- 48.000 $ pour 5 ou 6 personnes;
- 52.000 $ pour 7 personnes et plus.
Le paiement unique doit servir en cas d’urgence seulement. Ce n’est pas une aide financière régulière ou continue pour le règlement de vos factures*. Vous ne pouvez pas recevoir un montant supérieur au montant dû sur votre facture.
* Le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE) est un programme distinct offrant un crédit mensuel aux clients à faible revenu pour réduire leur facture d’électricité.
À Ottawa, Centraide Ottawa gère l’AIE en collaboration avec le Centre Booth Ottawa de l’Armée du Salut et un réseau d’organismes de prise en charge communautaires.
Pour demanderl’aide financière d’urgence du Programme d’aide aux impayés d’énergie, consultez votre organisme local de services sociauxou composez le 2-1-1.
Pour en savoir plus sur le Programme d’aide aux impayés d’énergie, consultez la page sur le programme de laCommission de l’énergie de l’Ontario (CEO) ou d’Hydro Ottawa.
Le 14 juillet 2021, la CEO a apporté quelques changements temporaires :
- Les demandeurs d’AIE n’ont plus à avoir fait l’objet d’une coupure de service ou à risquer de l’être, mais ils doivent toujours avoir un arriéré et un revenu ne dépassant pas le seuil de revenu admissible.
- La limite d’un versement d’AIE par an ne s’applique pas, mais le montant total reçu par un ménage ne peut pas dépasser le maximum de 500 $ (ou 600 $ pour une demeure chauffée à l’électricité).