Les habitations contiguës et les résidences à logements multiples sont généralement plus économes d’énergie que les maisons unifamiliales isolées en raison des économies de chauffage créées par les murs et les systèmes mitoyens, ainsi que de la superficie relativement moindre par logement. Voilà pourquoi, à l’heure actuelle, de nombreux experts considèrent que la construction d’un logement accessoire est une mesure d’économie d’énergie : les bienfaits d’aménager des logements pour compenser la pénurie actuelle de logements d’Ottawa sont également évidents.
Les appartements dans les sous-sols, les subdivisions dans les habitations ou les « pavillons jardins » pour les parents aînés sont des exemples de logements accessoires. Il s’agit aussi, bien souvent, des maisons de ruelle aménagées pour maximiser la superficie habitable d’une propriété, généralement dans les zones urbaines denses. Si votre habitation est assez vaste pour la diviser afin de loger d’autres résidents, vous pourriez sans doute être en mesure de réduire considérablement votre consommation d’énergie par personne, ce qui vous permettra de faire fructifier votre investissement. Vous pourriez aussi en profiter pour louer un logement afin de compenser vos frais d’habitation et d’aider votre ménage à financer ses frais.
L’aménagement d’un logement accessoire donne droit à l’aide financière offerte dans le cadre du Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations. Pensez à en tenir compte dans votre projet de modernisation quand vous déposerez une demande de prêt.
Coût
Entre 80 000 $ et 200 000 $