Autres rénovations

Toits verts

Les toits verts sont végétalisés: ils favorisent la croissance de la végétation et sont constitués d’une membrane imperméable, d’une couche drainante, d’un milieu de croissance organique (sol) et de végétaux.

Les toits végétalisés captent les eaux de pluie, améliorent la qualité de l’air et créent des habitats pour les pollinisateurs, les oiseaux et d’autres représentants de la faune. Ils permettent eux aussi d’isoler votre maison en été et de réduire généralement la température à Ottawa.

Ce qu’il faut faire

Les toitures vertes appartiennent généralement à trois classifications : les toitures extensives, semi-extensives ou intensives. C’est votre budget, votre objectif et la capacité structurelle de votre bâtiment qui permet de savoir quel type de toit vert vous devez sélectionner.

  • Communiquez avec plusieurs professionnels de la construction des toits verts pour vous conseiller et obtenir des prix.
  • Évitez d’endommager votre toit et votre maison en vous assurant qu’on n’installe pas de plantes connues pour leurs systèmes racinaires invasifs.

Ce qu’il faut surveiller

  • Les toits à surface plate se prêtent mieux à l’installation d’un toit vert; or, en consacrant un peu plus d’effort à la planification, on peut installer un toit vert sur une toiture en pente.
  • Assurez-vous que votre habitation est structurellement à même de supporter un toit vert. Faites appel à un ingénieur en structure ou à un professionnel de la construction de toit vert pour savoir s’il faut procéder à une évaluation structurelle.
  • Les toits verts réclament des soins et de l’entretien, un peu comme l’aménagement paysager des abords de votre habitation. Vous devez au moins prévoir du temps pour le désherbage au printemps et à l’automne et pour l’arrosage pendant les périodes de sécheresse prolongées.

Coût